Méthodes

La méthode du motif : Norme ISO 12085

 

 

 

La norme NF ISO 12085 de décembre 1996 est une évolution de la norme E 05-015. Elle influence les maillons 2,3 et 4 des chaînes de normes relatives au profil de rugosité et d’ondulation.

Utilisation :

Cette norme définit des paramètres de rugosité et d’ondulation complémentaires aux paramètres relatifs à la méthode de la ligne moyenne définis dans l’ISO 4287. Ces paramètres peuvent être utilisés quand les pics de la surface sont importants pour la fonction de cette surface.

Prenons pour exemple une planche se déplaçant sur une route pavée, la planche glisse sur les sommets des pavés, exactement ce qu’il se passe pour les assemblages mécaniques. Cette méthode permet de tenir compte des "parties actives" orientées vers l’extérieur de la surface.

De plus cette méthode est performante pour les profils dont les longueurs d’onde de rugosité et d’ondulation sont très proches .

Origine :

Cette méthode a été mis au point en France dans les années 60, sous l’impulsion des industries automobiles qui en ont généralisé l’utilisation (ancienne norme CNOMO). Cette méthode était au départ exploitée manuellement. L’algorithme de reconnaissance de forme n’existait pas !

 

 

Norme ISO 12085

 

Définitions pratiques

Définitions des paramètres

Principe de la méthode

Relation entre la fonction des surfaces et les paramètres de la méthode

Différence avec l'ancienne norme (E 05-015)

 

 

Ligne moyenne Méthode des Motifs Probabilité de matière Méthode du profil Comparaison

 

Retour sommaire Méthodes