Méthodes

 

Caractérisation des hauteurs par la courbe de taux de longueur portante
(courbe d'Abbott)


norme ISO 13565-2 --> Méthode du profil

 

 

 

Exploitation de la norme ISO 13565-2 :

Au début des années 80, l'institut de Métrologie de l'Université de Hanovre a travaillé sur le développement de nouveaux procédés d'analyse qui permettraient de porter un jugement fonctionnel sur les états de surface de pièces obtenues par métallurgie des poudres (frittage).

Il s’agissait alors de disposer de grandeurs pour caractériser la zone supérieure du profil de rugosité (zone fonctionnelle de contact) en atténuant voire éliminant, les effets dus aux creux de la zone inférieure. Ces derniers étaient en effet captés de manière incomplète car essentiellement influencés par la porosité et dénaturés par l’angle de la pointe de palpage.

Parallèlement, il fallait trouver une alternative aux procédés de filtrage conventionnels dont les phénomènes parasites de réaction et déphasage perturbaient considérablement la structure plateau des profils mesurés.

Un ensemble de paramètres destiné à décrire la courbe de taux de portance a été mis au point ainsi qu’une méthode de filtrage particulière. L’intérêt de ces nouveaux paramètres par rapport aux critères traditionnels Ra ou Rz a été immédiatement perçu par les industriels et ils ont été très rapidement utilisés par l'industrie automobile allemande dans le cadre de la norme DIN 4764, devenue la norme ISO 13565.

ISO13565-2 influence le maillon 2 des chaînes de normes relatives au profil de Rugosité.

 

 

Détermination des paramètres

Récapitulatif des définitions géométriques

Applications

 

 

Ligne moyenne Méthode des Motifs Probabilité de matière Méthode du profil Comparaison

 

Retour sommaire Méthodes