Méthodes
Caractérisation des hauteurs par la
courbe de taux de longueur portante
(courbe d'Abbott)
norme ISO 13565-2 -->
Méthode du profil
Détermination des paramètres :
Profil de rugosité | |
Calcul des paramètres Rk, Mr1, Mr2 | |
Calcul de la droite équivalente | |
Calcul des paramètres Rpk et Rvk |
Le profil de rugosité utilisé pour déterminer les paramètres faisant l'objet de la présente partie de l'ISO 13565 doit être calculé conformément à l'ISO 13565-1.
Calcul des paramètres Rk, Mrl, Mr2 :
La droite équivalente, (voir le calcul ci-dessous), coupe les abscisses Mr = 0 % et Mr= 100 % (voir figure 1). À partir de ces points, deux parallèles à l'axe des X sont tracées, qui déterminent le profil de rugosité écrêté, duquel sont enlevés les pics saillants et les creux profonds (voir figure 1).
La distance verticale entre ces droites représente la profondeur du profil écrêté Rk. Leurs intersections avec la courbe de taux de longueur portante définissent les taux de longueur portante Mrl et Mr2.
Calcul de la droite équivalente :
La droite équivalente est calculée à partir de la "zone centrale" de la courbe de taux de longueur portante, incluant 40 % de tous les points du profil mesuré. Cette "zone centrale" se situe à l'endroit où la sécante de la courbe de taux de longueur portante, qui intercepte un arc représentant 40 % de la longueur portante, a la pente la plus faible (voir figure 1).
Elle est déterminée en traçant successivement le long de la courbe les sécantes d'arc AMr = 40 %, en partant de la position Mr = 0 % comme illustré sur la figure 1 . La sécante de l'arc AMr = 40 % qui a la pente la plus faible détermine la "zone centrale" de la courbe de taux de longueur portante, pour le calcul de la droite équivalente. Si plusieurs zones de la courbe présentent une pente faible similaire, la première zone rencontrée est la zone retenue. La droite des moindres carrés dans la direction des ordonnées du profil est alors calculée sur cette "zone centrale".
NOTE : Pour assurer la validité de la courbe de taux de longueur portante, il convient que la largeur des classes des ordonnées du profil de rugosité ait une valeur suffisamment faible pour qu'au moins 10 classes soient comprises dans la "zone centrale". Pour les surfaces ayant une très faible rugosité, ou un plateau presque parfait, des classes aussi faibles peuvent ne pas être significatives, du fait de la résolution limitée du système de mesure. Dans ce cas, il est recommandé que le nombre de classes utilisé pour calculer la droite équivalente soit mentionné dans les résultats de mesure.
Figure 1 - Calcul du Rk, Mr1 et Mr2
Calcul des paramètres Rpk et Rvk :
Les surfaces situées au-dessus et au-dessous de la zone de la courbe de taux de longueur portante qui délimite la profondeur du profil écrêté Rk sont hachurées sur la figure 1. Elles correspondent aux surfaces comportant les pics et les creux qui dépassent du profil écrêté.
Les paramètres Rpk et Rvk sont égaux à la hauteur des triangles rectangles ayant respectivement la même surface que la "zone des pics" ou la "zone des creux" (voir figure 2). Le triangle rectangle correspondant à la "surface des pics A 1" a pour base Mrl et celui correspondant à la "surface des creux A 2" a pour base 100 % - Mr2.
NOTE : Il convient que les paramètres faisant l'objet de cette présente partie (norme ISO 13565) ne soient calculés que si la courbe de taux de longueur portante a la forme d'un "S" comme sur les figures 1 et 2, et donc avec qu'un seul point d'inflexion. L'expérience a montré que c'est toujours le cas pour des surfaces rodées, rectifiées ou pierrées.
Figure 2 - Calcul de Rpk et Rvk