Termes, définitions et paramètres d'états de surface

 

 

Relation entre les écarts géométriques et le profil.

A partir du profil primaire obtenu grâce au profilomètre, 4 méthodes de séparation des écarts géométriques sont normalisés :

La Méthode des Motifs ou la décomposition du profil en Motifs (ISO 12085). Cette méthode ne nécessite aucun filtrage mais un algorithme de type reconnaissance de forme. Les définitions des paramètres ainsi que l’algorithme de calcul pour aboutir aux paramètres d’état de surface seront traités ultérieurement dans la partie Méthode des motifs.
La Méthode de la ligne moyenne (ISO 4288) associée à un filtrage du profil pour en évaluer les différents écarts.
La Méthode basée sur le Taux de portance (ISO 13565-2), qui est spécifique aux surfaces ayant des propriétés fonctionnelles différentes suivant les niveaux.
La Méthode basée sur la caractérisation des hauteurs par la courbe de Probabilité de matière (ISO 13565-3), qui est également spécifique aux surfaces ayant des propriétés fonctionnelles différentes suivant les niveaux.

On obtient alors 4 types de paramètres liés aux 4 méthodes:

Les paramètres liés aux motifs.
les paramètres liés à la ligne moyenne.
Les paramètres liés à la courbe du taux de longueur portante.
Les paramètres liés à la courbe de probabilité de matière.

 

 

Nous avons vu dans le chapitre GPS, que les écarts géométriques dépendent de leur longueur d’onde, c’est à dire par la distance horizontale pic à pic.

 

 

La limite entre 2 écarts s’exprime donc comme une longueur (longueur d’onde de coupure). Nous verrons plus tard que ces longueurs d’onde de coupure des filtres sont aussi appelées longueur de base.

La longueur d’onde de coupure lc (associée au filtre de profil lc) du filtre est extrêmement importante lors de la caractérisation de chaque écart géométrique. La modification de la valeur de lc permet d’intégrer ou de rejeter certaines longueur d’onde de coupure dans un écart géométrique donné. En d’autres termes, les profils de rugosité et d’ondulation sont fortement influencés par la valeur de lc.

lc est également appelé "cut-off", ou "longueur d’onde limite".

La norme ISO 4288 propose des tableaux de sélection pour orienter le choix du cut-off (suivant que le profil est périodique ou non, …)

 

 

 

Rugosité,Ou ondulation ?

La frontière entre rugosité et ondulation est arbitraire, et aucune définition absolue n’existe. On peut néanmoins considérer que les limites entre les différents écarts géométriques est la suivante :

pas moyen de rugosité compris entre 2 et 500 à 800 micromètres.
pas moyen d’ondulation compris entre 500 à 800 et 2500 à 8000 micromètres.
les irrégularités de pas supérieur relèvent de l’écart de forme.

La norme allemande DIN 4760, propose une définition basée sur le rapport entre la largeur et la hauteur des irrégularités :

La rugosité consiste en déviation géométrique dont le rapport entre la largeur et la profondeur varie de 100/1 à 5/1
pour l’ondulation le rapport est de 1000/1 à 100/1

 

 

Les profils Norme ISO 4287 Notions de filtrage Relations Récapitulatif

 

Retour sommaire