Dessins techniques
Indication des états de surface
Norme ISO 1302
1 - Symboles graphiques pour l'indication des états de surface
1.2 Symbole graphique de base pour enlèvement de matière
Si un enlèvement de matière par usinage est exigé, un trait doit être ajouté au symbole graphique de base, comme l'indique la figure suivante.
Ce symbole graphique pris individuellement signifie "surface à usiner" sans prescrire d'exigence sur la rugosité de surface.
1.3 Symbole graphique prolongé quand l'enlèvement de matière est interdit
Si un enlèvement de matière est interdit, un cercle doit être ajouté au symbole graphique de base, comme l'indique la figure suivante.
Le symbole graphique représenté à la figure 3 peut également être utilisé sur un dessin d'opération, pour indiquer qu'une surface doit rester telle qu'elle a été obtenue, avec ou sans enlèvement de matière, à un stade précédent de fabrication.
S'il est nécessaire d'indiquer des caractéristiques spéciales d'état de surface, la branche la plus longue des symboles représentés par les figures 1 à 3 doit être complétée par un trait, comme l'indique la figure suivante.
1.5 Symbole graphique pour "toutes les surfaces sur le contour d'une pièce"
Si un même état de surface est exigé pour toutes les surfaces de la pièce, un cercle est ajouté au symbole graphique représenté à la figure 4, comme l'indique la figure suivante.