Méthode de la ligne moyenne
Norme ISO 4288
Règles pour comparer les valeurs mesurées aux limites de tolérances
Deux règles principales sont utilisés pour valider létat de surface dune pièce par rapport à son exigence du dessin technique:
Règle de la valeur maximale | |
Règle des 16 % |
Lorsque les exigences sont spécifiées par la valeur maximale du paramètre (voir 3.2.3 de la partie Indication de rugosité), aucune des valeurs mesurées du paramètre de rugosité sur l'ensemble de la surface à contrôler ne doit dépasser la valeur spécifiée sur les dessins ou autre documentation technique du produit.
Remarque : Pour désigner la valeur maximale admissible du paramètre, le suffixe "max." doit être ajouté au symbole du paramètre (par exemple Rzl max.).
Lorsque les exigences sont spécifiées par la limite supérieure du paramètre (voir 3.2.3 de la partie Indication de rugosité), la surface est considérée comme étant acceptable si au maximum 16 % de toutes les valeurs mesurées du paramètre considéré, obtenues sur une longueur d'évaluation, dépassent la valeur spécifiée sur les dessins ou autre documentation technique du produit.
Résumé : 16% des mesures peuvent être > Ra sup.
Lorsque les exigences sont spécifiées par la limite inférieure du paramètre, la surface est considérée comme étant acceptable si au maximum 16 % de toutes les valeurs mesurées du paramètre, obtenues sur une longueur d'évaluation, sont dépassées par la valeur spécifiée sur les dessins ou autre documentation technique du produit
Résumé : 16% des mesures peuvent être < Ra inf.
Remarque : Pour désigner les limites supérieure et inférieure des paramètres, il faut utiliser le symbole du paramètre sans le suffixe "max.". Cependant il y a quelques conditions données par la norme ISO 1302 comme mettre U avant le paramètre pour désigner la limite supérieure, et L avant le paramètre pour désigner la limite inférieure. Aussi quand il n'y a que la limite supérieure à spécifier, il est possible d'omettre le U.