Méthode de la ligne moyenne 

Norme ISO 4288

 

 

Règle de la détermination de la longueur de base du profil de rugosité :

 

 

Dans cette partie, nous étudions le cas de la détermination suivant le type du profil de rugosité :

Présentation du problème
Profil de rugosité non périodique
Profil de rugosité périodique
Schéma global pour la détermination de la longueur de base du profil de rugosité

 

 

Présentation du problème :

La principale différence de cette nouvelle norme par rapport à l’ancienne (E 05-054 de 1989) porte sur le fait que les valeurs des longueurs d’onde de coupure lc sont choisies en fonction de l’état de surface de la pièce plutôt qu’en fonction de l’indication sur le dessin technique.

 

 

La longueur de base est généralement absente du dessin de définition. Plusieurs procédures permettent de choisir convenablement les valeurs de la longueur de base lr et d’évaluation ln.

1ere approche : Savoir si le profil de Rugosité est périodique ou non.

Un examen visuel, ou par échantillon viso-tactile, ou encore par analyse d’un profil complet permet d’obtenir cette information.

Suivant la périodicité du profil de rugosité, deux procédures sont enclenchées. Leurs principes sont similaires :

Une première estimation d’un paramètre doit être faite.
On détermine la longueur de base en fonction du résultat de cette estimation à l’aide de tableaux.
Ajustement de cette longueur de base par d’autre(s) mesure(s) et avec l’aide des mêmes tableaux.

 

 

Profil de rugosité non périodique :

Trois tableaux comportant les valeurs de la longueur de base de rugosité, d’évaluation ainsi qu’une fourchette de valeurs pour certains paramètres de rugosité (Ra pour le tableau 1, Rz ou Rz1max. pour le tableau 2, RSm pour le tableau 3) vont nous être indispensables pour suivre les procédures.

Tableau1 : Utilisé pour déterminer les paramètres Ra, Rq, Rsk, Rku et Rdq d’un profil de rugosité non périodique. Le paramètre à estimer sera Ra.

 

Tableau 1

 

Tableau2 : Utilisé pour déterminer les paramètres Rz max, Rp max, Rv max, Rc max, Rt d’un profil de rugosité non périodique. Le paramètre à estimer sera Rz.

 

Tableau 2

 

Tableau3 : Utilisé pour déterminer les longueurs de base d’un profil périodique ou le paramètre RSm d’un profil de rugosité non périodique. Le paramètre à estimer sera RSm.

 

Tableau 3

Les procédures :

Pour les surfaces ayant un profil de rugosité non périodique, procéder comme suit :

  1. Estimer le paramètre du profil de rugosité Ra, Rz, Rzlmax ou RSm que l'on recherche par tout moyen adéquat, par exemple inspection visuelle, échantillon de comparaison de rugosité, analyse graphique d'un enregistrement de profil total, etc...
  2. Estimer, à partir du tableau 1, 2 ou 3, la longueur de base en fonction des valeurs de Ra, Rz, Rzlmax ou RSm estimées suivant 1.
  3. Effectuer un mesurage de Ra, Rz, Rz1max ou RSm à l'aide d'un instrument de mesure, en utilisant la longueur de base estimée suivant 2.
  4. Comparer la valeur mesurée de Ra, Rz, Rzlmax ou RSm à la plage des valeurs de Ra, Rz, Rz1max ou RSm donnée dans le tableau 1, 2 ou 3 pour la longueur de base estimée.

Si la valeur mesurée est en dehors de la plage des valeurs correspondant à la longueur de base estimée, régler l'instrument sur la valeur (plus élevée ou plus faible) de la longueur de base correspondant au paramètre mesuré. Faire de nouveau un mesurage en utilisant cette nouvelle longueur de base et comparer le résultat au tableau 1, 2 ou 3. Les valeurs mesurées devraient se trouver dans la plage du tableau 1, 2 ou 3 correspondant à la longueur de base utilisée.

  1. Refaire un mesurage de Ra, Rz, Rz1max ou RSm en prenant la valeur de la longueur de base immédiatement inférieure, si cette valeur plus faible n'a pas déjà été utilisée en 3. Vérifier si le résultat obtenu correspond à la combinaison Ra, Rz, Rz1max ou RSm par rapport à la longueur de base de rugosité du tableau 1, 2 ou 3.
  2. Si seul le réglage final de l'étape 4. correspond au tableau 1, 2 ou 3, la longueur de base utilisée et les valeurs de Ra, Rz, Rzlmax ou RSm sont correctes. Si l'étape 5 fournit également une combinaison conforme au tableau 1, 2 ou 3, il faut retenir la longueur de base la plus courte et les valeurs de Ra, Rz, Rzlmax ou RSm correspondantes.
  3. Obtenir une mesure représentative du (des) paramètre(s) souhaité(s), en utilisant la valeur de longueur d'onde de coupure (longueur de base) ainsi estimée.

 

 

Profil de rugosité périodique :

Seul le tableau 3 (RSm en fonction de lr et ln) suffira pour déterminer notre longueur de base sur un profil de Rugosité périodique.

 

Tableau 3

 

Les procédures :

Pour les surfaces ayant un profil de rugosité périodique, procéder comme suit :

  1. Estimer graphiquement le paramètre RSm de la surface dont on recherche la rugosité.
  2. Déterminer, à l'aide du tableau 3, la valeur recommandée de la longueur d'onde de coupure pour le paramètre RSm estimé.
  3. Si nécessaire, par exemple dans le cas de litige, mesurer la valeur de RSm avec la longueur d'onde de coupure déterminée suivant 2.
  4. Si cette valeur de RSm suivant l'étape 3, se rapporte selon le tableau 3, à une longueur d'onde de coupure plus petite ou plus grande que celle de l'étape 2, choisir cette longueur d'onde de coupure plus petite ou plus grande.
  5. Obtenir une mesure représentative du (des) paramètre(s) souhaité(s) en utilisant la longueur d'onde de coupure (longueur de base) ainsi estimée.

 

 

Schéma global pour la détermination de la longueur de base du profil de rugosité :

 

 

 

Zones à vérifier Longueur de base Procédure simplifiée Estimation Règles de comparaison Récapitulation

 

Retour sommaire norme ISO 4288