INSTRUMENTS
Les appareils de mesure
Caractéristiques métrologiques de l'appareil
Nous allons parcourir dautres définitions qui vont permettre de caractériser intrinsèquement le profilomètre :
Force exercée par la pointe du palpeur lorsquelle repose sur la surface dans sa position moyenne. La valeur nominale de la force de mesure statique dans la position moyenne du palpeur est de 0,00075N. Le taux nominale de la variation de la force de mesure est de 0 N/m.
Remarque : Cette pression de mesure doit être faible pour ne pas endommager les surfaces à faible dureté superficielle.
Force résultant de laccélération de la pointe du palpeur quand elle parcourt la surface.
Etendue de mesure de l'appareil :
Plage verticale dans laquelle lappareil peut acquérir les déplacements à lintérieur de certaines limites derreur tolérées et les convertir en signaux appropriés pour être numérisés.
Pas de numérisation du convertisseur analogique-numérique :
Déplacement correspondant au changement du chiffre le moins significatif de LADC.
Grandeur qui quantifie laptitude de lappareil à faire une distinction significative entre des positions très voisines du profil Primaire.
Rapport entre l'étendue de mesure et la résolution de l'appareil.
Ecart de linéarité du capteur :
Écart entre la courbe caractéristique réelle du capteur et la ligne droite (ou sa courbe caractéristique nominale), sur toute l'étendue de mesure.
Limite de transmission des longueurs d'onde courtes :
Limite formée par le filtre passe-bas ls qui élimine les composantes de courte longueur d'onde du signal du profil total.
Transmission verticale du profil :
Transmission qui indique la proportion suivant laquelle l'amplitude d'un profil sinusoïdal sortant du transducteur est atténuée, en fonction de sa longueur d'onde, dans le profil primaire.
Transmission horizontale du profil :
Rapport de la différence entre les coordonnées horizontales de deux positions arbitraires du profil total à la différence entre les coordonnées horizontales correspondantes de la pointe du palpeur.
Variation correspondant au changement de l'indication du point zéro de l'appareil, à température ambiante constante et position du palpeur inchangée.