PROJET DE FIN D’ETUDES n°9

 

Titre :   Perfectionnement du fonction-nement d'une ligne de THERMO-

fixation (Concours Itech – Etude 135/8)

 

Partenaires industriels : Teinturerie de Tarare TDT/ Stentex Allemagne/ Brustlein -Machine Textile Lyon / Concours Itech.

 

Mots clés : Qualité, machine textile, amélioration, conception, innovation, pince.

Enjeux :

La conception et l'amélioration des moyens de production "machines textiles pour l'ennoblissement des étoffes - Rame de thermofixation, séchage et apprêt" évoluent très lentement. Les problèmes sont résolus au cas par cas sans remise en cause conceptuelle de certaines parties du processus. Les utilisateurs et les concepteurs sont très fortement intéressés par l'amélioration constante de qualité des produits et une évolution technologique des processus.

Pour TDT( une des plus importantes entreprises d'ennoblissement sur la place de Tarare, capitale mondiale du "voile d'ameublement), la résolution des problèmes de qualité de séchage du tissus améliorera le coût d'exploitation de l'atelier de finissage ( amélioration de productivité, plus de fiabilité,. . .) et libérera ses exploitants d'un problème fondamental qui les préoccupe à ce niveau final du processus.

Les perfectionnements attendus chez le constructeur STENTEX (D) représenté par la société BRUSTELEIN (F), amélioreront l'état de l'art au profit de la profession mondiale des ennoblisseurs. Progrès technologique améliorant la notoriété du constructeur.

Objet :

Les défauts matérialisés par des portions de lisières de tissus non droite et rectiligne avec formation de plis sur l'une ou l'autre des deux rives non conformes de l'etoffe. Les pinces et l'aéraulique de la rame sont probablement les causes conjuguées de ce désordre.

L'étude consiste à:

*   remettre à plat la technologie ancestrale de la rame.

*   identifier toutes les causes du désordre constaté, les expliquer scientifiquement.

*   préconiser des remèdes à apporter, les expérimenter et  les valider.

*   étudier les perfectionnements à apporter aux pinces actuelles ou définir de nouvelles technologies de maintien du tissus avec le constructeur STENTEX.

Encadrement :  WATTEL et JODAR (TDT), WEDEMEYER (STENTEX), ROUAULT (BRUSTELIN), RAYNAUD et CHAMPAGNE (INSA - MIP2 et LMF), VIEL (ITECH)

 

Fonctionnement :   50% Insa   &     50  % Entreprise.

1 étudiant MIP2 et 1 étudiant LMF, dont un parlant allemand (Impératif).

1à 3 semaines à Tarare, 3 semaines ou plus en Allemagne.

 

Financement :    40 kF**    

** Hors frais de déplacements. Les frais de déplacements sont payés par TDT. Les frais d'hébergement sont réglés par STENTEX.                                                  

Ce prix comprend l’ensemble des parties de l’étude, la mise à disposition des moyens  de l’INSA, l’engineering de projet et l’encadrement technique auprès des étudiants.