PROJET DE FIN D’ETUDES n°4

 

Titre :   Amélioration de la qualité des produits et des processus de réalisation des systèmes hydrauliques SX14.

Partenaire industriel : Mannesmann Vénissieux

Mots clés : Qualité, Capabilité, Amélioration, Etanchéité, Fuites, centre d'usinage.

Enjeux : Mannesmann Rexroth, leader mondial de l’hydraulique industriel assure la mise au point d'une nouvelle génération de commandes hydrauliques "SX14".  La mise au point du processus et des produits est importante pour:

*   augmenter la qualité des produits, la capabilité du processus

*   définir une commande hydraulique plus souple,

*   éviter les fuites résiduelles, qui sont 70% des problèmes sur ce produit, lors du fonctionnement.

 

Ces différents  gains de qualité sont très importants pour les clients et utilisateurs des produits. La société FKI réalise 60% du CA sur ce produit. Dans ce contexte, des exigences importantes sont à tenir en termes de qualité et de capabilité des processus afin de conserver les clients.

 

Objet :

Pour relever ces enjeux la société Mannesmann souhaite réaliser un projet en abordant les point suivants:

*   Identification des produits et des matériaux.

*   Etude du process, usinage, coupe des métaux et bavures résiduelles.

*   Organisation en équipe 3x6h et méthode de fabrication.

*   Etude des problèmes d'étanchéité et du respect des jeux fonctionnels.

*   Analyse des capabilités et des paramètres d'influence.

*   Amélioration des capabilités processus, objectif  Cpk>1.

*   Stabilisation, formalisation et mise en place d'outils de contrôle et d'analyse automatisés.

 

Encadrement : Patrick FLORES et Patrick FAURE (Mannesmann), Stéphane RAYNAUD (INSA, GMC-MIP2).

Fonctionnement :     30%Insa             &    70%Entreprise.

Réalisé par 2 personnes.

Les étudiants seront intégrés au sein de l’équipe qualité. Après la période de cours obligatoire, le projet se déroulera dans l’entreprise.

 

Financement :    30KF**

** Hors frais de déplacements spécifiques à l'étude. Ce prix comprend l’ensemble des parties de l’étude, la mise à disposition des moyens  de l’INSA, l’engineering de projet et l’encadrement des  futurs ingénieurs.