PROJET DE FIN
D’ETUDES n°2
Titre : Etude du concept de cadre de VTT à géométrie variable et expertise
technique d’un nouveau concept de suspension avant de VTT.
Partenaire
industriel : HURRYCAT
Novacité Oméga
8 rue Hermann Frenkel 69007 Lyon
Mots clés : VTT –
Innovation – Etude prospective – C.A.O.
Enjeux : La société
HURRYCAT désire une étude prospective en vue d’appréhender le concept de cadre
à géométrie variable, ceci afin d’écarter toute concurrence indirecte sur son
produit phare : une tige de selle à géométrie variable.
Cette société désire
également mettre sur le marché au printemps 2001 un nouveau concept de
suspension avant de VTT. Un prototype déjà existant sera à valider en vue de
son industrialisation.
Objet : L’étude 1
portera sur les points suivants, à définir plus précisément avec tous les
individus concernés :
Etude de toutes les pistes de développement du
concept de la géométrie variable intégré au cadre de vélo (route, VTT,
VTC) :
Etat des lieux et analyse de l’existant.
Recherche INPI : brevet, liberté
d’exploitation, brevetabilité…
Recherche de solutions.
Propositions de concepts.
Développement d’un concept en vue d’un éventuel
dépôt de brevet.
Concernant la suspension avant,
l’étude portera sur l’expertise en résistance des matériaux du prototype
existant.
Encadrement : HURRYCAT : M. Gilles Réguillon.
CI
MIP2 : M. Kuhn
Fonctionnement : 80 % Insa 20 %
Entreprise
Etudes menées par 2 étudiants.
Financement : 20 KF
Ce prix comprend l’ensemble des parties de l’étude, l’engineering de
projet et l’encadrement technique auprès des étudiants, hormis les frais de
déplacement, de réalisation et de fabrication et d’essais.