PROJET DE FIN D’ETUDES n°2

 

Titre :   Etude du concept de cadre de VTT à géométrie variable et expertise technique d’un nouveau concept de suspension avant de VTT.

 

Partenaire industriel :     HURRYCAT

Novacité Oméga

8 rue Hermann Frenkel 69007 Lyon

 

Mots clés :    VTT – Innovation – Etude prospective – C.A.O.

 

Enjeux :  La société HURRYCAT désire une étude prospective en vue d’appréhender le concept de cadre à géométrie variable, ceci afin d’écarter toute concurrence indirecte sur son produit phare : une tige de selle à géométrie variable.

 

Cette société désire également mettre sur le marché au printemps 2001 un nouveau concept de suspension avant de VTT. Un prototype déjà existant sera à valider en vue de son industrialisation.

 

Objet :     L’étude 1 portera sur les points suivants, à définir plus précisément avec tous les individus concernés :

*   Etude de toutes les pistes de développement du concept de la géométrie variable intégré au cadre de vélo (route, VTT, VTC) :

*   Etat des lieux et analyse de l’existant.

*   Recherche INPI : brevet, liberté d’exploitation, brevetabilité…

*   Recherche de solutions.

*   Propositions de concepts.

*   Développement d’un concept en vue d’un éventuel dépôt de brevet.

 

Concernant la suspension avant, l’étude portera sur l’expertise en résistance des matériaux du prototype existant.

 

Encadrement :    HURRYCAT : M. Gilles Réguillon.

                                               CI MIP2 : M. Kuhn

 

Fonctionnement :                80 % Insa       20 % Entreprise

Etudes menées par 2 étudiants.

 

Financement :   20 KF

Ce prix comprend l’ensemble des parties de l’étude, l’engineering de projet et l’encadrement technique auprès des étudiants, hormis les frais de déplacement, de réalisation et de fabrication et d’essais.