PROJET DE FIN D’ETUDES n°13

 

Titre :          Etude et développement informatique pour l'étalonnage d'appareils de mesures réalisés au Laboratoire de Métrologie accrédité COFRAC.

 

Partenaire industriel : FRAMATOME - Centre Technique -    Département Métrologie - 71200 Le Creusot

 

Mots clés : Contrôle, Qualité, Incertitude de mesures, Programmation, Accréditation COFRAC, VBA, Excel.

Enjeux : Dans le cadre de l'accréditation COFRAC,  les évolutions des normes françaises et du référentiel COFRAC en 1999 d’une part, et de l’informatique d’autre part conduisent le Laboratoire de Métrologie Dimensionnelle à réactualiser l’ensemble des procédures et logiciels d’étalonnage et à développer les constats de vérification COFRAC dans un langage de programmation  moderne Vba Excel adapté aux PC actuels pour l’acquisition et le traitement des mesures.

A partir des résultats d’étalonnage, ces logiciels permettent l'établissement automatique des certificats d’étalonnage et des constats de vérification.

D’ici le prochain audit de la commission COFRAC en décembre 2000, le laboratoire Métrologie doit impérativement mettre à jour ces différents outils pour maintenir son accréditation COFRAC. L’objectif est une mise à jour en août 2000.

Objet : Pour ce faire il est nécessaire de:

*   prendre en compte les nouvelles normes.

*   faire l'étude des procédures d'étalonnage et des constats de vérification des appareils de métrologie dimensionnelles, en fonction des normes (NF EN ISO 14253-1) et des moyens de mesures.

*   Informatiser les constats de vérification sur PC avec sélection automatique des classes des appareils en fonction des écarts et des incertitudes d'étalonnage. (environnement Windows 98, Excel 97et Vba)

Encadrement : Reynal JEUNE (FRAMATOME), Stéphane RAYNAUD (Insa, GMC-MIP2).

 

Fonctionnement :     20%**Insa   &    80%*Entreprise.

Réalisé par 1 étudiant (connaissance et pratique de l'IF, Vba Excel, requises).

PFE détaché au Creusot à partir de Mi Mars

 

Financement :    20 kF** + 5,5 kF / mois*

 

*   Mi Mars 2000 à fin Août 2000, rémunération étudiant  5,5 kF/ mois dont 4,5 kF brut et 1 kF d’aide au logement sur justificatif

 

** Durant la première phase "cours -PFE", 20 kF y compris les frais de déplacements Lyon / Le Creusot (environ 5x2 jours)

 

Ce prix comprend l’ensemble des parties de l’étude, la mise à disposition des moyens  de l’INSA, l’engineering de projet et l’encadrement technique auprès des étudiants.