PROJET DE FIN D’ETUDES n°12

 

 

Titre :   CONCEPTION D'UN DIFFERENTIEL AUTOMOBILE

 

Partenaire industriel : AMIS (Montluçon)

 

Mots clés :   Lien Produit Process, Conception Coopérante.

 

Enjeux :

 

AMIS est une société Française de renom dans le monde de la forge. Elle fabrique en particulier des pignons de géométries diverses brut de forgeage. Elle souhaite maintenant passer à une maîtrise complète du produit différentiel à proposer à ses clients (Renault, PSA, Ford, WV,Fiat,.). Il s'agit là d'intégrer les nouvelles distributions du travail où chaque entreprise se recentre sur son métier, intègre à la fois des aspects de conception et des aspects de fabrication et optimise son produit en développant les liens produit-process. La conception modulaire des ensembliers de l'automobile centrés sur l'assemblage, permet l'émergence de cette nouvelle organisation avec leurs sous-traitants.

 

Objet :

 

A partir d'un exemple existant, il s'agit de définir un système différentiel et d'en expliciter son fonctionnement dans le détail (sollicitation statique et dynamique des éléments, pression de contact dans les liaisons, mouvements des pièces annexes,...). Ce travail sera réalisé avec l'assistance des logiciels de calcul et de CAO (ProEng) disponibles au CI. Il se déroulera en parallèle avec a) un travail de développement sur les dentures forgées des pignons coniques réalisé en GMD, au Laboratoire CASM et b) des expériences réalisées dans l'entreprise à Montluçon sur un banc de test de différentiels réels. Après une première étude mécanique sur un squelette, un modèle ProEng sera réalisé pour conduire les études de détail. L'élaboration du modèle sera considéré avec beaucoup d'attention pour assister l'entreprise dans son projet d'intégration sur la base de ce logiciel.

 

Encadrement : J.-F. Rigal (INSA,GMC-MIP2), J.P. de Vaujany (INSA, Laboratoire CASM)

Fonctionnement:      100 % Insa  & visites Entreprise.

Réalisé par 2 personnes.

Financement :    30  KF*

 

*Avec frais de déplacements.               

 

Ce prix comprend l’ensemble des parties de l’étude, la mise à disposition des moyens  de l’INSA, l’engineering de projet et l’encadrement technique auprès des étudiants.