PROJET DE FIN D’ETUDES n°11

 

Titre :   conception et réalisation d’un prototype de devidoir hydraulique

 

Partenaires industriels : Société DEVAUX

Mots clés : Hydraulique, fluide, conception, industrialisation, intégration.

Enjeux : La société DEVAUX, spécialisée dans le matériel de jardin, souhaite développer et lancer de nouveaux produits dans le domaine des dévidoirs d'arrosage de jardin destinés au grand public. Des études statistiques montrent que les utilisateurs sont intéressés par un système de dévidoir avec enroulement autonome (sans énergie électrique) et qu'il y a un marché potentiel.

 

Objet :

Sur la base d’un modèle de dévidoir choisi en commun accord, il s’agira d’étudier un système d’enroulement hydraulique d’un tuyau d’arrosage de 15 mm de diamètre et de 50 m de long.

L’objectif prévoit la mise en œuvre et la réalisation d’un prototype de pré-industrialisation, satisfaisant au cahier des charges mis en place en accord avec l’entreprise, tout en prenant en compte les notions de qualité et de coût.

 

Pour ce faire on developpera:

*   Recherche bibliographique

*   Etude expérimentale

*   Conception et fabrication, sur la base des études antérieures (1997/98), il s’agira de concevoir un système complet d’enroulement automatique  et de réaliser un prototype prenant en compte les problèmes d’intégration de la «cassette hydraulique » (turbine) dans le moyeu du dévidoir.

*   Essais, sur la base de ce prototype, des mesures seront réalisées sur le banc d’essais du laboratoire (débit, pressions, vitesse de rotation, puissance disponible, vitesse et temps d’enroulement, …), afin de confirmer la validité du prototype ou de l’optimiser.

*   Définition et étude du prototype de «pré-série ». Dans toute l’étude, il sera nécessaire de prendre en compte les contraintes de fabrication en série du produit fini, tant pour les pièces à réaliser et obtenues par moulage ou tout autre procédé adapté (roue de turbine, bâche hydraulique, …), que pour celles dont le fabrication est maîtrisée par l’entreprise.

 

Encadrement : Jean DEVAUX(Société DEVAUX), Jean Yves CHAMPAGNE (Insa,GMC-LMF), Stéphane RAYNAUD (INSA, GMC-MIP2).

 

Fonctionnement :     80% Insa   &      20% Entreprise.

1 étudiant MIP2 et 1 étudiant LMF.

Financement :          70 KF

 

** Avec frais de déplacements.