PROJET DE FIN D’ETUDES n°10

Titre :   Etude fondamentale d'une diversification

de produits (Concours Itech - Etude 133/8).

Partenaires industriels : CHAMATEX Bp13 Ardoix 07290  / Concours Itech.

Mots clés : Impression jet d'encre, intégration du process, simulation, coût, investissement.

Enjeux :

La société CHAMATEX (650 personnes, CA de 900 MF/an) produit et vend chaque année, mensuellement, " 3 millions de mètres linéaires d'étoffes tissées qu'elle apprête ou "ennoblit" dans ses ateliers intégrés.

L'ennoblissement des étoffes par coloration s'effectue traditionnellement soit par teinture unicolore du tissu, unique procédé maîtrisé par CHAMATEX, soit par impression, sur l'une de ses faces, de décors polychromes.

Dans le but de diversifier ses productions, la société CHAMATEX désire imprimer une partie de ses étoffes déjà colorées par teinture. Parmi les procédés d'impression connus le procédé d'impression par jet d'encre est une technologie révolutionnaire en rupture totale avec des procédés d'impression qui n'ont pas évolués depuis un siècle dans l'industrie textile.  Ce procédé intéresse fortement CHAMATEX pour diversifier les productions, élargir la gamme de produits et conquérir de nouveaux marchés.

Objet : Il convient d'étudier dans quelles conditions, par quels moyens, cette évolution technologique peut être intégrée dans les atelier d'ennoblissement de l'entreprise.

Pour ce faire, il convient de:

*   réaliser un audit des procédés existants dans le monde (ITMA 1999).

*   prendre en compte les perspectives d'évolution à 5 ans.

*   simuler (atelier virtuel, implantation et production) le nouvel atelier d'impression en intégrant les traitements d'étoffes périphériques nécessaire à la réussite qualitative du nouveau process.

*   définir et évaluer le coût de l'investissement nécessaire.

*   établir le compte d'exploitation du nouvel atelier.

L'étude se chevauche avec une étude réalisée par des étudiants de l'EM Lyon, 3 étudiants (ingénieurs INSA) réalisent le buisness-plan de Janvier à mars 2000. Une collaboration sera engagée pour la planification et la coordination des taches.

A la fin des deux études le projet sera pleinement réussi si l'industriel dispose de toutes les informations techniques et économiques lui permettant de l'encourager, ou au contraire le dissuader de se lancer dans cette nouvelle activité.

Encadrement :  BARROYER et PAQUET (CHAMATEX), RAYNAUD et CARTON (INSA, GMC-MIP2), MONGOIN (ITECH).

Fonctionnement :           80%Insa  &   20%Entreprise.

2 étudiants MIP2; CDD ou embauche possible en fin de PFE; Prime de PFE possible.

Financement :    50 KF** à définir.

 

** Avec frais de déplacements.