PROJET DE FIN D’ETUDES n°1

 

Titre :   Développement de tiges de selle à géométrie variable pour VTT et vélo de route.

Partenaire industriel :     HURRYCAT

Novacité Oméga

8 rue Hermann Frenkel 69007 Lyon

Mots clés :   Cycle et VTT – Innovation – Conception de produit.

Enjeux :         La société Hurrycat est une start up qui s’est crée autour d’un accessoire innovant pour VTT : Une tige de selle à géométrie variable à trois positions distinctes : montée, plat et descente.

Cette société désire mettre sur le marché au printemps 2001 une évolution du produit existant ainsi qu’une gamme de tige de selle à géométrie variable pour vélo de route.

Objet :   Il s’agit, pour la gamme déjà existante de modèles VTT, d’améliorer l’ergonomie de commande et d’assistance de la gamme de tige de selle à géométrie variable « G Control » de la société HURRYCAT, en vue d’une mise sur le marché en 2001.

L’étude portera sur les points suivants, à définir plus précisément avec tous les individus concernés :

*   Etablissement du cahier des charges.

*   Recherche de solutions.

*   Etats des lieux des technologies envisageables.

*   Proposition d’un avant-projet avec conception et dimensionnement d’un premier produit.

*   Réalisation d’un prototype.

L’étude de la gamme route (non existante à ce jour) portera sur les points suivants, à définir plus précisément avec tous les individus concernés :

*   Validation du concept de la géométrie variable pour des vélo de route et VTC. Définition du cahier des charges.

*   Prise en compte des contraintes réglementaires et normatives.

*   Proposition d’un avant-projet avec conception et dimensionnement d’un premier prototype.

*   Réalisation d’un prototype (dead line : 31 août 2000).

Encadrement :   HURRYCAT : Mr Gilles Réguillon.

                                               CI MIP2 : Mr Kuhn

Fonctionnement :      80 % Insa                    20 % HURRYCAT

Etudes menées par 2 étudiants.

Financement :   20 KF

Ce prix comprend l’ensemble des parties de l’étude, l’engineering de projet et l’encadrement technique auprès des étudiants, hormis les frais de déplacement, de réalisation et de fabrication et d’essais