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PROJET de FIN D’ETUDES

 

Titre : Etude d’un robot d’inspection de réseaux enterrés

 Projet de Chariot Radar

Partenaire industriel : Structure & Réhabilitation

Baptiste SUTTER

Resp. Mechanical Design / R&D

Geoscan Structure & Réhabilitation Ingénierie

Afficher l'image d'origineSaint Georges de Reneins 69830 - France

+33 4 74 67 65 36 / b.sutter@structure-rehabilitation.fr

http://www.structure-rehabilitation.fr/

 

Mots clés : Conception, proposition de solutions techniques, analyse fonctionnelle, veille technologique, dimensionnement, industrialisation, validation sur le terrain.

 

Enjeux :

De plus en plus de villes sont équipées de réseaux enterrés et de galeries souterraines pour acheminer les concessionnaires (eau, électricité, gaz,…),

pour évacuer les eaux de pluies et les eaux usées, et également pour les transports en communs. Ces réseaux nécessitent des inspections et investigations destructives ou non

pour évaluer leur état et également leur évolution dans le temps.

Le projet s’intéresse plus particulièrement à la création d’un chariot radar, destiné à porter plusieurs antennes de GéoRadar ainsi que l’unité d’acquisition,

dans des ouvrages souterrains (Eau, assainissement, galeries, ..)  visitables type ovoïdes.

 

Objet : De l’étude du besoin à la proposition d’une conception d’un chariot Radar, vous serez en charge de proposer une ou plusieurs solutions avec une conception globale répondant à la demande.

-          Étude du besoin (rencontres au sein de l’entreprise),

-          Etude bibliographique,

-          Visite sur site pour mieux cerner les difficultés et l’environnement d’intervention,

-          Participation aux expérimentations sur site et à leurs exploitations,

-          Réflexion et proposition de solutions techniques,

-          Analyse des solutions, de leur mise en œuvre,

-          Réalisation d’essais en fonction des besoins,

-          Propositions de conception du chariot, dimensionnement et architecture 3D.

 

Encadrement :  Baptiste SUTTER (Structure et Réhabilitation)

Romain COLON de CARVAJAL et Romain TRUNFIO (INSA-GMC-MIP2)

 

Fonctionnement : 50% INSA / 50% Entreprise

Réalisé par 1 étudiant ingénieur GMC + 1 stagiaire IUT d’Avril à Fin Juin.