Titre : Optimisation du design d’un carter-volant

 

Partenaire industriel : Renault Trucks

1 avenue Henri Germain

69800 Saint-Priest

kamilia.barthoux@consultant.volvo.com

0472968770

 

Mots clés: optimisation, gain, carter-volant, design.

 

Enjeux :

 

Le carter-volant est une des pièces principales du moteur : elle permet de faire la liaison entre le moteur et la boîte de vitesse, et supporte lors du fonctionnement du véhicule de hauts niveaux d’efforts.

Une étude préalable a permis d’optimiser le modèle de calcul statique permettant de valider la tenue mécanique du carter-volant, et de dégager l’ensemble des paramètres influents sur cette tenue.

Le but de l’étape suivante est maintenant de se servir des connaissances acquises afin de créer un modèle de calcul permettant l’optimisation du design de la pièce dans le but principal de gagner en masse.

 

 

Objet : 

Le projet aura pour objectif de  proposer des solutions innovantes et reconcevoir le dispositif actuel afin de gagner en masse et maintenir un bon niveau de tenue mécanique

Le travail se fera en collaboration avec le bureau d'étude.

 

Encadrement: Kamilia BARTHOUX, Jean-Roch BENOIT-CATTIN, Stéphane RAYNAUD et Nadine NOEL (INSA)

 

Fonctionnement: 60 % INSA / 40 % Renault Trucks

Semestre 2 année universitaire 2015-2016

Réalisé par  Romane Brunet