PROJET DE FIN D’ETUDES

 

Titre : Définition du CdC de commandes dédiées aux problématiques de contrôle dimensionnel à partir du logiciel 3DReshaper.

Partenaire industriel : Technodigit

444 rue des jonchères
69730 Genay

http:/www.technodigit.com

gilles.monnier@hexagonmetrology.com

Mots clés: métrologie industrielle, contrôle dimensionnel, développement logiciel.

Enjeux :


Technodigit est une société de développement logiciel spécialisée dans le développement du logiciel 3DReshaper, dédié au traitement des mesures en provenance de scanner 3D, intégré au sein du groupe Hexagon, leader mondial dans le domaine de la mesure 3D. 3DReshaper est essentiellement diffusé sur 3 marchés : le marché des géomètres topographes, celui du contrôle dimensionnel industriel et celui du dentaire.

Dans le domaine du contrôle dimensionnel, si 3DReshaper dispose des fonctionnalités génériques permettant de réaliser un contrôle (calcul de la planéité, extraction d’un cercle…), la présentation des commandes sont trop génériques et demande à l’utilisateur d’utiliser plusieurs commandes dans un ordre précis afin de réaliser un contrôle dimensionnel, commandes dont les termes sont trop génériques et permettant difficilement à un mécanicien de trouver les fonctions et options nécessaires.

Objet : 

Le projet aura pour objectif de définir le cahier des charges de commandes dédiées aux problématiques de contrôle dimensionnel.

Le travail se fera en collaboration avec le responsable de 3DReshaper Application.

Il s’agira dans un premier temps d’identifier les fonctionnalités génériques disponibles dans le logiciel. Une liste des commandes dédiées devra ensuite être proposée (planéité, parallélisme, position…), liste précisant les conditions d’utilisation de chaque commande.

Des interfaces graphiques utilisateur pourront également être proposées.

Encadrement: Gilles Monnier (Technodigit), Stéphane RAYNAUD et Thierry MOYAUX (INSA)

Fonctionnement: 80 % INSA / 20 % Technodigit

Réalisé par 1 étudiant ingénieur Génie Mécanique en PFE et 1 étudiant Ingénieur informatique en stage chez Hexagon metrology-3DREsahaper 69730 Genay ou à INSAVALOR – Labo MIP2

Semestre 2 année universitaire 2014-2015