PROJET DE FIN D’ETUDES

 

 

 

Titre : Mannequinage rapide

 

Partenaires : Centre National du Costume de Scène (Moulins) http://www.cncs.fr/, Maison Jean Vilar (Avignon) http://maisonjeanvilar.org/, Costumière Espace Marcel Achard (Ste Foy Les Lyon) http://mjcstefoy.org/

 

Mots clés : Conception, matériaux, conservation

 

Enjeux : Les structures chargées de la conservation ou de la location de costumes souhaitent disposer de bases de données numériques permettant de présenter leurs collections.

Il est nécessaire de pouvoir installer ces costumes sur un support adapté aux dimensions de la pièce présentée permettant la numérisation en volume de l’objet.

Le support du vêtement devra être particulièrement respectueux des pièces historiques manipulées.

 

Objet : La numérisation photographique ou cinématographique des collections des organismes en charge de la conservation des costumes historiques ou des loueurs de costumes se heurte à la difficulté du « mannequinage » : Il faut aujourd’hui plusieurs heures pour adapter le support du vêtement aux dimensions du costume.

 

L’objet de cette recherche est de disposer d’un support rapidement adaptable aux dimensions d’un costume.

Ce support doit respecter la morphologie du (de la) comédien(ne) qui portait le costume et la ligne de l’époque : le style 1er empire (taille haute marquée sous la poitrine), n’est pas identique à la ligne 1900 (corsetée)…

Il devra prendre un très grand soin des costumes : pièces de collection uniques d’une valeur inestimable, souvent très fragiles.

 

Le dispositif devra s’interfacer avec le PFE « numérisation de costumes ».

 

Encadrement : Delphine Pinasa (directrice CNCS), Frédérique Debril-Cros (Maison Jean Vilar), Émile Zeizig (Espace Marcel Achard), Nadine NOEL (INSA)

 

Fonctionnement : 90 % INSA, 10 % Espace Marcel Achard

Réalisé par Marlaine BORDES