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PROJET de fin d’ETUDES
Titre : Analyse et optimisation des dispersions d’interface « échappement moteur / véhicule »
Volvo Trucks Technology
99 Route de Lyon, 69802 St Priest CEDEX
lionel.simon@volvo.com / +33 4 72 96 83 17
Mots clés : Cotation ISO 3D, modélisation, pièces rigides, simulations
géométriques, assemblage, moteurs, fonctionnel, qualité.
Enjeux :
Le service études moteurs gamme
intermédiaire de la société RENAULT TRUCKS souhaite conduire une étude
permettant
d’optimiser la cotation des pièces « moteur » pour pouvoir maitriser les
valeurs de dispersions entre les interfaces moteurs et le véhicule pour les
futurs projets.
Objet:
Données D'entrée :
Etude sur Moteur MDE5 ou
MDE8
Calcul dispersion entre
supports moteurs et interface échappement :
Ø Maquettes CAO 3D sur CREO,
Ø Liasse des plans,
Ø Conditions fonctionnelles de montage des éléments « moteur »,
Ø Demande des architectes véhicules.
Déroulement :
Ø Analyse de la situation actuelle,
Ø Faire le « TAFT » en collaboration avec
Bureau d’études Moteur,
Ø Proposition d’une nouvelle cotation de pièces
« moteur »,
Ø Traiter le modèle pour l’optimisation des tolérances
sur l’ensemble dans CATIAV5 + FTA +3DCS,
Ø Comparatif du modèle sous 3DCS avec modèle Renault
Truck réalisé dans
PROENG + CETOL pour comparaison (en option
fonction de la disponibilité des moyens)
Livrables :
Ø Cotation fonctionnelle des pièces entrant en jeu dans
le calcul de la dispersion,
Ø Modélisation 3D de l'ensemble en vue de la simulation
dans 3DCS,
Ø Corrélation des modèles 3DCS et CETOL (en option),
Ø Analyse des simulations.
Encadrement:
Lionel SIMON et Hubert EMERARD (Renault Trucks),
Fonctionnement: 80% INSA, 20% RENAULT TRUCKS (Réunions de travail + comparaison du modèle «CATIA + 3DCS » avec « PROE + CETOL »)
Réalisé par 1 étudiant + 1
IUT GMP