PROJET de fin d’ETUDES

 

 

 

Titre : Analyse et optimisation des dispersions d’interface « échappement moteur / véhicule »

Partenaire industriel : RENAULT TRUCKS

Volvo Trucks Technology

99 Route de Lyon, 69802 St Priest CEDEX

lionel.simon@volvo.com  / +33 4 72 96 83 17

Mots clés : Cotation ISO 3D, modélisation, pièces rigides, simulations géométriques, assemblage, moteurs, fonctionnel, qualité.

Enjeux :

Le service études moteurs gamme intermédiaire de la société RENAULT TRUCKS souhaite conduire une étude permettant

d’optimiser la cotation des pièces « moteur » pour pouvoir maitriser les valeurs de dispersions entre les interfaces moteurs et le véhicule pour les futurs projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objet:

Données D'entrée :

Etude sur Moteur MDE5 ou MDE8

Calcul dispersion entre supports moteurs et interface échappement :

Ø  Maquettes CAO 3D sur CREO,

Ø  Liasse des plans,

Ø  Conditions fonctionnelles de montage des éléments « moteur »,

Ø  Demande des architectes véhicules.

Déroulement :

Ø  Analyse de la situation actuelle,

Ø  Faire le « TAFT » en collaboration avec Bureau d’études Moteur,

Ø  Proposition d’une nouvelle cotation de pièces « moteur »,

Ø  Traiter le modèle pour l’optimisation des tolérances sur l’ensemble dans CATIAV5 + FTA +3DCS,

Ø  Comparatif du modèle sous 3DCS avec modèle Renault Truck réalisé dans

 PROENG + CETOL pour comparaison (en option fonction de la disponibilité des moyens)

Livrables :

Ø  Cotation fonctionnelle des pièces entrant en jeu dans le calcul de la dispersion,

Ø  Modélisation 3D de l'ensemble en vue de la simulation dans 3DCS,

Ø  Corrélation des modèles 3DCS et CETOL (en option),

Ø  Analyse des simulations.

Encadrement: Lionel SIMON et Hubert EMERARD (Renault Trucks), Stephane RAYNAUD et Valery WOLF(INSA- GMC-MIP2).

Fonctionnement: 80% INSA, 20% RENAULT TRUCKS (Réunions de travail + comparaison du modèle  «CATIA + 3DCS » avec « PROE + CETOL »)

Réalisé par 1 étudiant + 1 IUT GMP