|
|
PROJET de fin d’ETUDES
Titre : Analyse et optimisation des tolérances géométriques par simulation d’assemblages dans le domaine de la qualité perçue des véhicules automobiles avec les logiciels 3DCS et Aesthetica.
Etablissement du TECHNOCENTRE
- Guyancourt (78)
olivier.pareja@renault.com / +33 1 76 85 20 69
Mots clés : Cotation 3D, modélisation, pièces rigides, pièces
déformables, simulations géométriques, assemblage, échangeurs, qualités
industrielles, qualité perçue, carrosserie
Enjeux :
Aide à la conception et
l'implantation de différents organes sur les nouveaux projets véhicule de
Renault. L'optimisation proposée se fera par le calcul de chaines de cotes en
3D avec le logiciel 3DCS au service des architectes véhicules.
L'objet de ce projet sera,
outre l'aide aux équipes de conception, de comparer 3DCS avec le logiciel
Aesthetica déjà utilisé par l'équipe métier (hors projet). Cette comparaison à
réaliser en collaboration avec la personne de l'équipe Renault en charge
d'Aesthetica, devra prendre en compte : les modélisations, les limites,
l'ergonomie et les résultats de 2 logiciels.
Objet:
Données D'entrée :
Numérisations, cotation des
composants, définition des process industriels, résultats provenant de l’usine
de fabrication pour la première partie (Palencia Espagne).
Déroulement :
1er partie de
l’étude :
Modélisation sous 3DCS de
l’assemblage de la caisse, de la porte de coffre assemblée et accessoires de
carrosserie (feux, boucliers, lunette arrière, …) sur un projet en série Mégane
Coupé déjà traité sous Aesthetica.
2eme partie de
l’étude :
Identification de sujets pertinents
permettant de comparer les 2 logiciels sur des configurations différentes pour
les différencier et aboutir à une préconisation de déploiement dans les équipes
du bureau d’étude RENAULT.
Livrables :
Cette comparaison à
réaliser en collaboration avec la personne de l'équipe en charge d'Aesthetica,
devra prendre en compte : les modélisations, les limites, l'ergonomie et les
résultats de 2 logiciels.
Encadrement: Olivier
PREJA et
Florent POIDEVIN (RENAULT) Stephane RAYNAUD et Valery WOLF (INSA- GMC-MIP2).
Fonctionnement: 60% INSA et 40% RENAULT
Réalisé par 1 étudiant entre
février et Juin 2013