PROJET de fin d’ETUDES

 

 

 

Titre : Analyse et optimisation des tolérances géométriques par simulation d’assemblages dans le domaine de la qualité perçue des véhicules automobiles avec les logiciels 3DCS et Aesthetica.

 

Partenaire industriel : RENAULT

Etablissement du TECHNOCENTRE - Guyancourt (78)

olivier.pareja@renault.com  / +33 1 76 85 20 69 

 

Mots clés : Cotation 3D, modélisation, pièces rigides, pièces déformables, simulations géométriques, assemblage, échangeurs, qualités industrielles, qualité perçue, carrosserie

 

Enjeux :

Aide à la conception et l'implantation de différents organes sur les nouveaux projets véhicule de Renault. L'optimisation proposée se fera par le calcul de chaines de cotes en 3D avec le logiciel 3DCS au service des architectes véhicules.

L'objet de ce projet sera, outre l'aide aux équipes de conception, de comparer 3DCS avec le logiciel Aesthetica déjà utilisé par l'équipe métier (hors projet). Cette comparaison à réaliser en collaboration avec la personne de l'équipe Renault en charge d'Aesthetica, devra prendre en compte : les modélisations, les limites, l'ergonomie et les résultats de 2 logiciels.

Objet:

Données D'entrée :

Numérisations, cotation des composants, définition des process industriels, résultats provenant de l’usine de fabrication pour la première partie (Palencia Espagne).

Déroulement :

1er partie de l’étude :

Modélisation sous 3DCS de l’assemblage de la caisse, de la porte de coffre assemblée et accessoires de carrosserie (feux, boucliers, lunette arrière, …) sur un projet en série Mégane Coupé déjà traité sous Aesthetica.

2eme partie de l’étude :

Identification de sujets pertinents permettant de comparer les 2 logiciels sur des configurations différentes pour les différencier et aboutir à une préconisation de déploiement dans les équipes du bureau d’étude RENAULT.

Livrables :

Cette comparaison à réaliser en collaboration avec la personne de l'équipe en charge d'Aesthetica, devra prendre en compte : les modélisations, les limites, l'ergonomie et les résultats de 2 logiciels.

 

Encadrement: Olivier PREJA  et Florent POIDEVIN (RENAULT) Stephane RAYNAUD  et Valery WOLF (INSA- GMC-MIP2).

Fonctionnement:  60% INSA et 40% RENAULT

Réalisé par 1 étudiant entre février et Juin 2013