PROJET de fin d’ETUDES

 

 

 

Titre : Projet 3D As Master : Exploitation du retour d’expérience de production dans le processus de tolérancement 3D des d'ensembles dynamiques.

 

Partenaire industriel : EUROCOPTER

Etablissement de Marignane,   13725 Marignane CEDEX

loic.lepretre@eurocopter.com/ +33 4 42 85 85 85

 

Mots clés : Tolérancement 3D, retour d’expérience, dispersions, intervalle de tolérance, faisabilité, optimisation, capitalisation, robustesse, vie série, Analyse Fonctionnelle Technique, Condition d’Aptitude à l’Emploi, produit-process.

 

Enjeux :

Le service innovation du centre de mécanique de la société EUROCOPTER souhaite conduire des analyses sur l’exploitation du retour d’expérience de production dans le processus de conception et particulièrement de tolérancement, ceci afin de mieux maîtriser les valeurs numériques des tolérances des différents composants, et de garantir l’adéquation entre le besoin et la faisabilité et/ou capabilité.

Objet:

Les outils de calcul de chaines de côtes en 3 dimensions ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du tolérancement. Ils permettent notamment de prendre en compte des capabilités de fabrication, ce qui a pour finalité une augmentation des tolérances sur les composants tout en garantissant le respect des conditions d’aptitude à l’emploi.

 

En s’appuyant sur un sous-système d’un rotor principal d’un hélicoptère, l’objectif de ce PFE est de proposer une méthode permettant d’exploiter le retour d’expérience de production et notamment les relevés de mesure dans le processus de tolérancement 3D afin d’obtenir un couple produit-process optimisé. Cette proposition devra être adaptée au contexte d’EUROCOPTER et s’appuiera donc sur les méthodes utilisées actuellement.

 

Encadrement: Jean-Bertrand DE-LOOZE, Loïc LEPRETRE, Stephane RAYNAUD et Marc VIVES (INSA- GMC-MIP2)

 

Fonctionnement: 90% INSA, 10% EUROCOPTER (Réunions de travail)

Réalisé par 1 étudiant du semestre 2 de l’INSA - GMC.