PROJET DE FIN D’ETUDES.

 

 

 

Titre : Modélisation du rendement et des pertes de puissance dans une transmission par courroie poly-v.

 

Partenaire industriel : Hutchinson transmission,37304 Joué-les-Tours/ cedric.lorenzon@hutchinson.fr

 

Mots clés : Transmission par courroie, modélisation, pertes de puissance, rendement

 

Enjeux : La réduction de la consommation des moteurs automobiles impliquent une diminution permanente des pertes de puissance. Une partie de la puissance d’un moteur automobile est absorbée par les accessoires entraînés par une courroie poly-v (alternateurs, pompe, etc….).

L’objectif de cette étude est de déterminer les paramètres fonctionnels de la transmission et de ses composants les plus influents sur le rendement énergétique et de quantifier leur importance ainsi que les couplages pouvant intervenir.

 

Objet : Le but est de dresser pour une cinématique donnée une cartographie de la puissance dissipée par axe. Une étude précédente a permis de réaliser la partie expérimentale de ce travail pour une cinématique simple à 2 axes et pour 3 rapports de réduction différents (1 :1, 2 :3, 3 :2).

Dans la continuité de l’étude expérimentale précédente, il s’agit de développer un modèle macroscopique. Avec une approche globale par type de composant en fonction des conditions de fonctionnement, un modèle matlab (simulink). Ce modèle "macro" devra permettre de prédire :

-           les pertes de puissances (poulies, paliers à roulements),

-           les glissements sur les poulies,

-           le rendement global, le rendement de la courroie.

Les données d’entrée seront : la géométrie de la transmission, la tension de pose, la vitesse de rotation de l’axe moteur, le(s) couple(s) résistant(s) de(s) l’axe(s) récepteur(s), les caractéristiques de la courroie.

Les résultats de simulations seront comparés aux résultats expérimentaux existants. Eventuellement quelques essais supplémentaires pourront être réalisés.

 

Encadrement: Lionel Manin (LamCoS, INSA) et Cédric Lorenzon (Hutchinson).

 

Fonctionnement: 100 % à l’Insa  

Réalisé par 1 étudiant PFE, Xiaokai LIANG