POJET DE FIN ETUDES

 

 

 

Titre : Étude de faisabilité et développement d'une presse à « brique de lombric Compost »

 

Partenaire industriel : LOMBRIPLANETE

23 Montée de L'église, 69300 CALUIRE/ 0607032159 / lombriplanete@free.fr/ www.lombriplanete.fr

 

Mots clés : Presse, brique de compost,  valorisation de bio-déchets, circuit court, environnement, enfouissement, incinération, conception, développement, dimensionnement.

 

Enjeux : L'entreprise LOMBRIPLANETE, acteur du retraitement de déchets par lombric compostage souhaite développer une presse à brique, briquette de lombric compost afin de proposer à la vente les produits issus du retraitement de bio-déchets en circuit court (lombric compost produit sur place) sans emballage. Le retraitement de bio-déchets par lombric compostage concerne les déchets organiques des ménages (30% du poids des poubelles des particuliers), mais aussi la plupart des déchets organiques des grandes surfaces, marchés, et industries agroalimentaires, proprement, sans beaucoup de transports, sans émission de gaz et jus polluants.

Extrait de la  Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’Environnement - article 204 :

« Art. L. 541-21-1. - A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités

Importantes de déchets composés majoritairement de bio déchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, lorsqu'elle n'est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol. L'État prend les mesures nécessaires afin de développer les débouchés de la valorisation organique des déchets et de promouvoir la sécurité sanitaire et environnementale des composts. Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'État.»

Le lombric compostage est une des méthodes qui s'impose naturellement  pour retraiter les bio-déchets. Le développement d'une telle presse à brique permettrait de proposer aux structures productrices de bio-déchets de les retraiter sur place par lombric compostage.    

Le même appareil devrait permettre de presser des brique de bois pour valoriser en circuit court le broyât (déchets d'élagage). Une telle presse pourrait permettre de revendre ce broyât sur les chantiers d'élagage ou à proximité avec peu de transports.

 

Objet : L'entreprise Lombric planète propose une étude de faisabilité et développement d'une presse à brique de Lombric compost. Les contraintes techniques sont :

-          Alimentation du compost/broyat

-          Pressage et compactage à l’aide d’une presse mécanique avec les outillages adéquats pour différents formats de briques

-          Réalisation d’un système « low cost », simple et facilement transportable,

-          Démoulage des briques « collante » suite à leur pressage dans le cas du compost

-          Réglage de la pression en fonction du type de bois à presser

-          Maîtrise du séchage ou la bonne hygrométrie du produit pour le pressage.

 

Encadrement: Cyril BORROM (LOMBRIPLANETE) et Stéphane RAYNAUD  et Nadine NOEL (INSA).

 

Fonctionnement : 100% INSA

1 étudiant en PFE + 1 stagiaire IUT