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PROJET DE FIN D’ETUDES.
Titre : Définition
de dispositifs, sur des outillages de production, permettant de rendre réglable
au laser tracker les points de reprise de structures
d’appareils
Partenaire industriel : EUROCOPTER
Loïc MESSY/ loic.messy@eurocopter.com
Marignane Tooling Department
EDVAMIT
- Group Manager/ Tooling Maintenance/Repair/Transfer - Laser Activities/
Aéroport
International Marseille Provence/ 13725 MARIGNANE
Mots clés : digitalisation, mesure par laser tracker, reconstruction 3D
Enjeux :
Une structure d’hélicoptère est en
quelque sorte son squelette sur lequel viendront se monter les éléments
mécaniques (transmission, turbine, rotor,..), électriques et ergonomiques
(sièges, panneaux,…). Ce squelette est constitué de plusieurs ensembles ou
sous-ensembles composants une structure (cadres forts, longerons, barque,
partie sup, poutre de queue, verrière,…). L’assemblage de ces
ensembles/sous-ensembles se fait au moyen d’outillages de production appelés
« bâtis ».
Ces bâtis sont des
éléments mécano-soudés avec des points d’accroches sur lesquels se montent les
différents ensembles/sous-ensembles d’une structures afin de les assembler
entre eux.
Ces points d’accroche
sont des axes, des alésages, des butées. Leurs positionnements dans le bâti se
fait, aujourd’hui, au moyen de gabarits physiques (étalons) matérialisant la
« structure de référence ».
Les étalons sont
uniques et sont la référence pour l’ensemble des points de reprises d’une
structure. Ce sont des ensembles mécano-soudés constitués d’un corps et
d’ensembles mécaniques (axes, canons, broches,..) matérialisant la référence de
la structure dans l’espace. La conception d’un étalon date de l’origine de
l’industrialisation d’un appareil au moment du premier prototype et par
conséquent, l’étalon peut dater de plus de 30 ans. Il n’existe donc pas de
dessin 3D de ces étalons. Le réglage d’un bâti se fait alors en positionnant
les étalons à l’intérieur de celui-ci. Il faut ensuite venir accoster,
accoupler et/ou jauger les points d’accroches du bâti avec l’étalon. Cette
manipulation est lourde et demande du temps donc une indisponibilité du bâti
pour la production.
Objet:
L’objectif du projet est
de pouvoir se passer de ces étalons afin de gagner en temps de cycle lors des
réglages de bâtis, d’éviter de transporter les étalons, de réduire le nombre
d’intervenants et donc au final de diminuer les coûts.
A partir d’une
digitalisation d’un étalon, nous pouvons récupérer les coordonnées 3D des
points de reprises. Ce fichier de points de coordonnées peut alors servir de
références pour régler le bâti.
Le laser tracker permet de mesurer dans l’espace des éléments et de
donner leurs coordonnées. Nous pouvons alors régler le bâti pour que ses points
d’accroches soient en adéquation avec le fichier de points de coordonnées de
l’étalon. Aujourd’hui, ce réglage des points d’accroche est impossible car il
n’existe pas de système interface pouvant être réglé dans les 3 dimensions. Il
faut étudier un tel système (mécanique ? hydraulique ?...). Une fois
le système validé, il faudra l’appliquer sur tous les points d’accroches de
tous les bâtis. En parallèle, il faudra aussi répertorier tous les étalons
concernés et de les faire digitaliser afin de récupérer des fichiers de
coordonnées.
Ce étude comprend de la gestion de projet, de
l’étude (fonctionnelle, conception), du prototypage, de la recherche de
fournisseurs, de l’étude de marché.
Encadrement:
Loic MESSY (Eurocopter),
Fonctionnement: 75% INSA / 25% EUROCOPTER