PROJET DE FIN D’ETUDES.

 

 

Titre : Définition de dispositifs, sur des outillages de production, permettant de rendre réglable au laser tracker les points de reprise de structures d’appareils

 

Partenaire industriel : EUROCOPTER

Loïc MESSY/ loic.messy@eurocopter.com

Marignane Tooling Department

EDVAMIT - Group Manager/ Tooling Maintenance/Repair/Transfer - Laser Activities/ Aéroport International Marseille Provence/ 13725 MARIGNANE

 

Mots clés : digitalisation, mesure par laser tracker, reconstruction 3D

 

Enjeux : Une structure d’hélicoptère est en quelque sorte son squelette sur lequel viendront se monter les éléments mécaniques (transmission, turbine, rotor,..), électriques et ergonomiques (sièges, panneaux,…). Ce squelette est constitué de plusieurs ensembles ou sous-ensembles composants une structure (cadres forts, longerons, barque, partie sup, poutre de queue, verrière,…). L’assemblage de ces ensembles/sous-ensembles se fait au moyen d’outillages de production appelés « bâtis ».

Ces bâtis sont des éléments mécano-soudés avec des points d’accroches sur lesquels se montent les différents ensembles/sous-ensembles d’une structures afin de les assembler entre eux.

Ces points d’accroche sont des axes, des alésages, des butées. Leurs positionnements dans le bâti se fait, aujourd’hui, au moyen de gabarits physiques (étalons) matérialisant la « structure de référence ».

Les étalons sont uniques et sont la référence pour l’ensemble des points de reprises d’une structure. Ce sont des ensembles mécano-soudés constitués d’un corps et d’ensembles mécaniques (axes, canons, broches,..) matérialisant la référence de la structure dans l’espace. La conception d’un étalon date de l’origine de l’industrialisation d’un appareil au moment du premier prototype et par conséquent, l’étalon peut dater de plus de 30 ans. Il n’existe donc pas de dessin 3D de ces étalons. Le réglage d’un bâti se fait alors en positionnant les étalons à l’intérieur de celui-ci. Il faut ensuite venir accoster, accoupler et/ou jauger les points d’accroches du bâti avec l’étalon. Cette manipulation est lourde et demande du temps donc une indisponibilité du bâti pour la production.

 

Objet: L’objectif du projet est de pouvoir se passer de ces étalons afin de gagner en temps de cycle lors des réglages de bâtis, d’éviter de transporter les étalons, de réduire le nombre d’intervenants et donc au final de diminuer les coûts.

A partir d’une digitalisation d’un étalon, nous pouvons récupérer les coordonnées 3D des points de reprises. Ce fichier de points de coordonnées peut alors servir de références pour régler le bâti.

Le laser tracker permet de mesurer dans l’espace des éléments et de donner leurs coordonnées. Nous pouvons alors régler le bâti pour que ses points d’accroches soient en adéquation avec le fichier de points de coordonnées de l’étalon. Aujourd’hui, ce réglage des points d’accroche est impossible car il n’existe pas de système interface pouvant être réglé dans les 3 dimensions. Il faut étudier un tel système (mécanique ? hydraulique ?...). Une fois le système validé, il faudra l’appliquer sur tous les points d’accroches de tous les bâtis. En parallèle, il faudra aussi répertorier tous les étalons concernés et de les faire digitaliser afin de récupérer des fichiers de coordonnées.

Ce étude comprend de la gestion de projet, de l’étude (fonctionnelle, conception), du prototypage, de la recherche de fournisseurs, de l’étude de marché.

 

Encadrement: Loic MESSY (Eurocopter), Stephane RAYNAUD (INSA- GMC-MIP2).

 

Fonctionnement: 75% INSA / 25% EUROCOPTER