|
PROJET DE FIN D’ETUDES.
Titre: Caractérisation avancée de la surface d’un Granulat.
5B rue du Montmurier, BP 15
38291 Saint-Quentin-Fallavier cedex
+33. 04.74.82.18.60 / Mohsen.Ech@pole-technologique.lafarge.com
Mots clés : Surface, imagerie, scan, texture et rugosité, analyse d’image, programmation, méthodes numériques.
Enjeux : La texture de surface des granulats est un paramètre important qui contrôle les propriétés des bétons hydrauliques ou bitumineux dans lesquels sont utilisés ces granulats. La texture peut être décrite à différentes échelles en fonction de l’application visée pour ces granulats (adhésion granulat/liant dans un béton hydraulique, capacité de drainage d’une couche de chaussée…). Dans la continuité des deux études précédentes sur les moyens et méthodes de mesures, il faut décrire maintenant de façon pertinente l’état de surface d’un granulat afin de le lier à une fonctionnalité.
Objet :
Les propriétés des granulats sont déterminantes au niveau de la performance des matériaux de construction (béton hydraulique, béton bitumineux, granulats non traités, etc.). Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et de la quantification de l’état de surface d’une roche ou de granulats (gravillons et sables). Le projet consistera au développement d’une procédure expérimentale avancée basée sur la technique de l’analyse d’image et sur les techniques de mesure par profilométrie avec ou sans contact. Cette procédure devra permettre d’analyser la surface d’un granulat en identifiant les différentes familles de minéraux, leur taille, leur forme et leur distribution. Le couplage des données issues de la mesure de la texture et celles issues de l’analyse d’image permettra de déterminer des indicateurs de texture globaux pertinents.
- Analyse de la rugosité et des pentes de rugosité en fonction de la taille des minéraux et de leur nature.
- Analyse d’image sur certains granulats afin de quantifier la proportion et la taille des types de minéraux composant les granulats.
Encadrement: Mohsen ECH
(LAFARGE) et Stephane RAYNAUD (INSA).
Fonctionnement: 40% INSA et 60% LAFARGE
Réalisé par 1 étudiant