|
PROJET DE FIN D’ETUDES.
Titre : Conception et réalisation
d’une sonde photographique orientable pilotable depuis un PC en surface.
32 rue Saint Sylvestre - Le Trolliet – 01150 Sainte Julie
Eric VARREL 06.70.21.41.55
Mots clés : Conception, Réalisation, photo, retour vidéo, éclairage leds P7, axe rotatif 360°, miniaturisation, forage.
Enjeux : La société ATM 3D (www.atm3d.com) est spécialisée dans la numérisation 3D de grandes scènes. Dans l’un de ses domaines d’activités notre société a besoin de réaliser des couvertures photos de chambres souterraines accessibles uniquement par des forages de 100mm de diamètre maximum.
Objet : La société ATM 3D propose le projet suivant :
Le but du projet est d’obtenir une sonde photographique opérationnelle pour réaliser des panoramas photo à l’intérieur de cavités (mines, grottes, chambres funéraires, ….). Ces cavités ne sont accessibles que par un trou de forage vertical ou horizontal d’un diamètre intérieur de 100 mm maximum. Les longueurs des puits de forages sont comprises généralement entre 10 et 150 m maximum. La sonde doit être pilotée depuis la surface par un PC portable.
Actuellement, nous utilisons un prototype qui pourra servir de base pour l’élaboration d’une nouvelle sonde.
Nous proposons de phaser le projet en 2 parties :
Partie 1 : il correspond au 1er objectif à atteindre. En s’appuyant sur le prototype que nous utilisons actuellement fournir une nouvelle sonde qui comportera 2 parties distinctes :
- Partie haute (arrivée des fils d’alimentation et de transfert de données et du câble d’accroche, boitier électronique, ….)
- Partie basse : elle correspond à la tête de la sonde (éclairage led et appareil photo)
Partie 2 : le 2ème objectif est l’orientation de la tête photo. Pour réaliser un panorama photo la tête doit pouvoir pivoter sur 360° autour de l’axe de la sonde. On doit donc pouvoir intégrer un système de platine rotative pilotable en surface tout en conservant le retour vidéo de l’appareil photo.
L’intégration des systèmes électroniques doit tenir compte des contraintes du milieu : diamètre du forage, projection d’eau, obscurité, boue, …
Si tous ses objectifs sont atteints rapidement avant la fin du stage, un pointeur laser pourra être intégré à la tête pour réaliser des mesures de distance ponctuelle.
Contrat de confidentialité : le projet fera l’objet d’un contrat de confidentialité
Encadrement: Eric VARREL (ATM 3D) et Stéphane RAYNAUD (INSA).
Fonctionnement: 90 % à l’Insa / 10 % ATM 3D – test terrain + électronique
lourde.
Réalisé par 1 étudiant PFE MIP2 et 1 étudiant PFE ISAAC.