PROJET DE FIN D’ETUDES.

 

 

 

Titre : Comparaison des techniques d’évaluation de la texture des granulats à différentes échelles.

Partenaire industriel :                             

LAFARGE Centre de recherche

5B rue du Montmurier, BP 15

38291  Saint-Quentin-Fallavier cedex

Frederic.Thoue@pole-technologique.lafarge.com / +33. (0) .4.74.82.18.04

 

Mots clés : Surface, imagerie, scan, texture.

 

Enjeux : La texture de surface des granulats est un paramètre important qui contrôle les propriétés des bétons dans lesquels sont utilisés ces granulats. La texture peut être décrite à différentes échelles en fonction de l’application visée pour ces granulats (adhésion granulat/liant dans un béton hydraulique, capacité de drainage d’une couche de chaussée…). Il reste cependant à développer une méthodologie de mesure robuste et validée sur des résultats expérimentaux.

Objet :

L’objectif de l’étude est d’identifier les indicateurs de texture les plus pertinents pour les granulats utilisés dans deux applications (béton hydraulique et béton bitumineux) mettant en œuvre des propriétés d’adhésion. Il s’agira de définir les limites et apports de chaque technique utilisée pour les mesures de texture de granulats, à différentes échelles (« nanotexture » par imagerie 3D au MEB, microtexture par mesure optique sans contact, micro et macrotexture par mesures laser…)

Les résultats obtenus au cours de cette étude, sur des granulats à surface traitée (polie, sablée…) ou à surface naturelle, devront également permettre de préciser la fiabilité des indicateurs de texture et leur sensibilité à des paramètres tels que la longueur d’évaluation, le choix de la ligne de référence, l’analyse en 2D ou en 3D, les méthodes de correction d’erreurs mises en œuvre.

 

Encadrement: Frédéric THOUE (LAFARGE) et Stephane RAYNAUD (INSA).

 

Fonctionnement: 40% INSA et  60% LAFARGE

Réalisé par 1 étudiant.