|
PROJET DE FIN D’ETUDES.
Titre : Développement d’un système
de gestion en temps réel de la maintenance en robinetterie
ZI Nord 95 av G. Eiffel
13655 Rognac
yoann.allexant@endel.fr / 0478327016
Mots clés : Qualité, rupture technologique, faisabilité, maintenance nucléaire, application à la maintenance, robinetterie, logique floue.
Enjeux : La société ENDEL GDF-SUEZ souhaite développer un outil portable de suivi en temps réel de ses opérations de maintenance en robinetterie. Le système doit permettre de gérer les interfaces du chantier et d’organiser la planification au fur et à mesure des interventions pour éviter les temps d’attente et augmenter la qualité de l’intervention.
Objet : La société ENDEL GDF-SUEZ propose un projet qui traitera les points suivants :
- Etudier le logiciel de gestion de la maintenance déjà mis en place à l’agence de Chinon qui permet de valider le début de l’intervention en fonction des interfaces de l’opération (autorisation, régimes, logistique, aléas…). Le logiciel permet de connaître le pourcentage d’avancement de l’intervention et de renseigner les différents rapports de fin d’intervention. Il s’agira de verrouiller ce logiciel dans une démarche de qualité pour garantir sa fiabilité puisqu’il remplace les multiples vérifications humaines.
- Etudier à partir des systèmes existants de suivi portable par organiseur électronique (type intervention SAV Darty) la faisabilité du système et son application en centrale nucléaire. Développer une solution fiable de signature électronique pour valider les enchaînements des opérations et suivis qualité.
- Orienter et organiser la démarche marketing pour faire accepter les contraintes au client EDF.
- Présenter à EDF la possibilité
de mise en place d’un système expérimental dans une centrale pilote.
Encadrement: Jean-Marc VEGLIA (Directeur de département Endel Gdf-Suez) et Pierre SALGAS et Serge TURLAN (Département
GMC – INSA Lyon)
Fonctionnement: 60 % INSA /40 % Autres (clients fournisseurs et Endel)