PROJET DE FIN D’ETUDES.

 

 

Titre : Analyse, simulation géométrique des boites de transmission d’hélicoptères pour  la maitrise des tolérances et de la qualité des produits. 

Partenaire industriel : EUROCOPTER

Sylvain.Dias-barreiros@eurocopter.com/  04 42 85 65 38

Aéroport International Marseille Provence

13725 MARIGNANE CEDEX

 

Mots clés : Cotation ISO, non conformités, simulations géométriques, assemblage, boite de transmission, qualités industrielles.

 

Enjeux : Le service « bureau d’études du centre  mécanique » de la société EUROCOPTER souhaite conduire des analyses de la cotation des boites de transmission principale (BTP) , intermédiaire (BTI) et arrière (BTA), afin de réaliser les « bons de remontage », mieux gérer les non conformités mais aussi de redéfinir une cotation ISO univoque et très fonctionnelle sur les maquettes 3D.

Objet: La société EUROCOPTER propose un projet qui traitera les points suivants sur les boites de transmissions:

Ø     Faire une revue critique du tolérancement des différents composants des boites sur la base des plans actuels définissant les dimensions et géométries des composants à la lumière des normes de cotation en vigueur (norme GPS et tolérancement ISO).

Ø     Modéliser avec un technicien BE « EUROCOPTER» le tolérancement 3D des différents composants des boites sous CATIA V5 R16 module « Functionnal Tolerancing Annotation » (FTA).

Ø     Définir et modéliser les conditions fonctionnelles, les liaisons mécaniques, importer la cotation 3D pour simuler le comportement de chaque boite de transmission. Ceci afin de mettre en évidence la criticité de certaines cotes en fonction des intervalles de tolérance et des capabilités  des process d’obtention. Cette étude sera réalisée à l’aide des logiciels CATIA V5 et CE TOL.

Ø     Proposer des voies d’amélioration du tolérancement des produits mais aussi de maitrise des non conformités.

 

Encadrement: Sylvain DIAS-BARREIROS (Eurocopter), Stephane RAYNAUD (INSA- GMC-MIP2).

 

Fonctionnement: 75% INSA / 25% EUROCOPTER

Réalisé par 2 étudiants PFE période de mi février à fin juin (voir fin juillet)