PROJET DE FIN D’ETUDES.

 

 

Titre : Numérisation et conception du châssis d’une voiture junior.

Partenaire industriel : DE LA CHAPELLE

Xavier de La chapelle

dlc@delachapelle.com/ www.delachapelle.com

Mots clés : Numérisation 3D, reverse engineering, Conception, châssis, intégration.

Enjeux : La société DE LA CHAPELLE réalise des véhicules d’époque, des concepts car, des voitures juniors pour un marché petites séries. Remettant au goût du jour une mode née pendant les années 30, De La Chapelle crée depuis 1979 des jouets pas comme les autres. Ces superbes reproductions sont fabriquées entièrement à la main, et réalisées avec les standards de qualité qui ont fait la réputation de la marque. Ces jouets font aussi rêver les responsables marketing de grandes sociétés. Exposer une De La Chapelle Junior dans sa vitrine est un très bon vecteur promotionnel. Les concessionnaires automobiles ne s’y sont pas trompés, ils sont nombreux à animer leur show-room avec ces merveilleuses voitures.

 

 

 

 

 

 

 

Objet: Afin de rendre plus industriel la conception et la réalisation des ces petites voitures, la société de la chapelle souhaite avoir une maquette 3D de la carrosserie, du châssis roulant, des suspensions et des différentes parties « moteur ».

L’étude consiste donc à :

·        scanner la carrosserie avec un système scanner laser.

·        A traiter les nuages de points (filtrages, répartition, lissage,...) à l’aide du logiciel FOCUS reverse Engineering et CATIA V5.

·        Re construire l’ensemble des surfaces constituant toutes les partie de la carrosserie (Outils FOCUS RE et CATIA V5)

·        Concevoir le châssis et l’intégrer avec la carrosserie numérisée.

·       Lancer la réalisation du véhicule avec les partenaires industriels de la société De LA CHAPELLE.

Fonctionnement: 100 % à l’Insa /

Réalisé par 2 étudiants PFE + Technicien MIP2