PROJET DE FIN D’ETUDES.

 

 

 

Titre : Caractérisation sans contact des états de surface des matériaux de construction

Partenaire industriel :

LAFARGECentre de recherche

5B rue du Montmurier, BP 15

38291  Saint-Quentin-Fallavier cedex

Frederic.Thoue@pole-technologique.lafarge.com

+33. (0) .4.74.82.18.04

Mots clés : Rugosité, rugosimètre 2D et 3D, paramètres Ra, Rz etc.

Enjeux : Les aspects de surface des matériaux représentent un enjeu de plus en plus important dans le domaine de la construction. La maîtrise de ces aspects de surface passe le plus souvent par des leviers agissant sur la formulation des matériaux. L’optimisation de la formulation nécessite une connaissance des paramètres qui régissent les états de surface et notamment la capacité des matériaux à retenir des fluides. Le stage proposé a pour objectif de qualifier la surface de différents matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtres…) en s’appuyant sur des mesures de profilométrie ou surfométrie (caractérisation sans contact ou non) en lien avec la capacité de ces surfaces à retenir des fluides.

Objet :

Moyens : Le projet s’appuiera sur des matériaux formulés au centre de recherches du groupe Lafarge (LCR), sur l’utilisation d’une station de mesure dédiée à la profilométrie, également disponible à LCR et, le cas échéant à d’autres dispositifs d’acquisition disponible au laboratoire MIP2 de l’INSA de Lyon. Le stagiaire aura également accès à la documentation scientifique et technique de LCR.

Résultats attendus : A l’issue de ce projet, LCR devra disposer d’un rapport complet et de résultats d’essais par profilométrie illustrant les paramètres majeurs qui contrôlent la rétention de fluides par une surface. La validité des mesures devra également être précisée en fonction de l’hétérogénéité des matériaux.

Déroulement du projet :Plusieurs étapes sont envisagées pour ce travail qui pourront être traitées en parallèle pour certaines et revues au fur et à mesure de l’avancement pour d’autres :

­Phase 1 :

                    o          étude bibliographique détaillée sur l’utilisation des outils de caractérisation par profilométrie, sans contact ou non, pour l’analyse de la surface de matériaux.

                    o          apprentissage de l’utilisation de la station de mesure disponible à LCR et du logiciel MOUNTAINS pour l’exploitation des résultats.

­Phase 2 :

                    o          proposition d’un programme d’essais, en concertation avec l’équipe du groupe de compétences Analyses et Mesures de LCR, permettant de couvrir différentes formulations de mortiers, bétons et/ou plâtres.

                    o          après validation, participation à la confection des éprouvettes et réalisation/suivi du programme d’essais.

­Phase 3 :

                    o          rédaction de méthodes d’essais et formation des utilisateurs

                    o          rédaction d’un rapport d’étude complet.

 

Encadrement: Frédéric THOUE (LAFARGE) et Stephane RAYNAUD (INSA).

Fonctionnement: 30% INSA et  70% LAFARGE

Réalisé par 1 ou 2 étudiants.