PROJET DE FIN D’ETUDES.

 

 

Titre : Re-design d’un manomètre à usage unique pour système d’inflation.

Partenaire industriel : SEDAT Ingénierie Médicale des liquides

 135, route neuve, 69540 IRIGNY FRANCE – Tél. 33 (0)4 72 39 74 14

Internet : http://www.sedat.com – e-mail : r.guillot@sedat.com

Mots clés : Re conception, coût, optimisation, fiabilité, manomètre,

Enjeux : SEDAT est une société spécialisée dans les produits médicaux. Le domaine principal d’activités et de compétences est l’injection plastique appliqué à des produits couvrant un large éventail allant de la seringue en passant par des systèmes plus complexe utilisés dans le domaine des interventions cardiaques. La particularité des produits est leur usage unique et leur fabrication en milieu à atmosphère contrôlée en salle blanche de classe 10 000. Un de nos marchés principal est le système d’inflation qui permet de gonfler des ballonnets aptes à réduire des sténoses d’artère ou de veines coronariennes.

Ces produits ont des prix en constante évolution et SEDAT doit de continuer à optimiser les coûts de ses produits. Le composant stratégique de ces systèmes d’inflations reste le manomètre qui permet d’indiquer la pression au praticien. Aujourd’hui ces manomètres sont achetés et assemblés à l’extérieur auprès de fournisseurs qui en produisent énormément mais dont la conception n’est pas adaptée à nos produits. En effet, ils sont conçu pour fonctionner 24h/24 pendant plusieurs années. Ces produits à usage unique sont conçut pour assurer, avec une fiabilité de 100 %, le cycle suivant :

·        1/ Gonflage du ballonnet : Montée en pression progressive jusqu’à une pression de 30 bars, et en moyenne à 15 bars.

·        2/ Tenue du gonflage : Maintien de la pression sur une durée de 30 sec.

·        3/ Dégonflage du ballonnet : Dépression immédiate jusqu’à une dépression de -0,7 bars.

La procédure classique se déroule sur une durée de 1 heure ou ce cycle doit pouvoir être répété une dizaine de fois. Compte tenu de la répétition du cycle, l’aiguille doit revenir à chaque fois en face de la position 0 sans butée physique.

Il est a noté que la conception de ces manomètres se base actuellement sur un tube de bourdon métallique, comportant beaucoup de pièce et dont l’assemblage nécessite des compétences qui ne sont pas le cœur de métier de SEDAT. Les estimations en termes de quantité se basent sur un volume de l’ordre de 300 000 à 350 000 pièces par an.

Objet : La société SEDAT EUROPE propose ce projet avec 2 parties.

La pré-étude vise à obtenir :

La partie étude vise à obtenir :

Encadrement: Romain GUILLOT et Jean Pascal DELAY (SEDAT)/ Stephane Raynaud, Pierre SALGAS, Nadine NOEL (MIP2)

Fonctionnement: 80 % INSA / 20 % SEDAT

Réalisé par 2 étudiants PFE